NOTRE APPROCHE

Nous visons un développement global, voilà pourquoi notre programme utilise diverses approches. Il y a les ateliers sur la connaissance de soi où le résidant apprendra à se découvrir et aussi développera des techniques pour gérer ses difficultés cognitives, comportementales, émotives et relationnelles. Pour ce faire, nous utilisons l’approche humaniste et cognitivo-comportementale.

L’approche cognitivo-comportementale:

Nous adhérons à l’approche cognitivo-comportementale : que la pensée, la perception et la mémoire affecte le raisonnement et qu’il est possible de programmer de nouvelles perceptions et ainsi adopter de nouveaux comportements; que le comportement inadéquat doit avoir des conséquences et que le comportement adapté doit être renforcé, l’individu apprend ainsi à se responsabiliser dans ses choix.

L’approche humaniste:

L’approche humaniste définit bien notre philosophie de pensée : que l’être humain détient tout le potentiel pour réussir; que les perceptions de soi et les jugements influencent les choix que l’individu fera; que la thérapie de groupe permet d’acquérir des compétences dans les relations interpersonnelles ; qu’il faut amener le client à se questionner et à trouver ses réponses.

L’expression de soi:

Nous avons intégrer au programme théorique des méthodes complémentaires. L’expression de soi par le biais d’ateliers tels que, l’art créatif, l’activité physique et la zoothérapie. La personne se découvrira au travers un développement créatif, physique, émotif et personnel. Ces activités permettent également aux individus de découvrir de nouvelles passions.

 

Les activités physiques:

Les activités physiques : La marche, le yoga, cardio et quelques fois pendant l’année randonnée dans les sentiers de la région.

La zoothérapie:

La zoothérapie, avec les chiens : l’activité avec l’animal facilite la mise en œuvre et l’expression des comportements « naturels » des participants ainsi que l’autodévoilement, grâce à la relation de confiance induite par l’animal (non jugement, acceptation inconditionnelle, réaction directe aux signaux non verbaux des participants).

Activité artistique:

Activité artistique : inciter les participants à mettre en lien leurs expériences personnelles et les connaissances apprises en lien avec la thérapie ou leurs connaissances théoriques propres, puis les amener à explorer le thème de manière personnelle à travers un médium artistique (art plastique ou art de la scène) afin d’expérimenter divers moyens d’expressions.

Programmation Neurolinguistique (PNL):

La PNL est un coffre à outil complémentaire qui te permet de comprendre comment le cerveau mémorise les habitudes et qui t’enseigne des outils simples pour modifier tes habitudes, tes comportements et augmenter tes capacités. Cela t’offre d’autres façons d’agir et de faire face aux évènements de la vie.